Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPrint this page
Botaniste et musicien
Il y a quelques années, Patrick a été missionné par le CBNB (conservatoire botanique national de Brest) pour mettre à jour la liste des espèces végétales présentes sur les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) des massifs dunaires de la Manche.
Une fois cette tâche accomplie, le CBNB lui a proposé de sillonner les 706 communes du calvados afin d’y recenser touts les plantes vasculaires en vue d’élaborer un atlas de répartition des espèces présentes sur ce département.
Cette mission a donné lieu à trois années de prospection sur le territoire.
EN 2015, des sorties botaniques ont été réalisées avec l’office de tourisme de Troarn, la maison de l’estuaire de l’orne, l’association « les amis de la dives », et la commune de Tilly-sur-Seulles.
En tant que musicien, Patrick Martin est actuellement membre des groupes suivants : Ancient Ritual, Hand Five, Ecarlate Bleu (musique et botanique), Underground quartet et Duo Martin-Faure. En 2013, il sortait chez le petit Label un livre-objet « Rien n’est plus beau qu’un trait d’alto ex nihilo ».
Avec Patrick Martin, guide botaniste, découvrez les plantes médicinales pour soigner les petits maux du quotidien et les plantes comestibles qui agrémenteront tous vos plats. Suivi d’un verre de l’amitié.
“Le patrimoine végétal de notre région est d’une exceptionnelle richesse :
Forêts, marais, bocages, prairies humides, dunes, plaines sont autant de milieux qui abritent tout un cortège de plantes qui caractérisent chacun de ces biotopes.
La promenade botanique nous invite à nous familiariser avec cet univers et à prendre le temps de l’observation.
Chaque plante est nommée. Répartition géographique et degrés de rareté sont indiqués. L’accent est mis sur deux axes principaux que sont, d’une part, les plantes médicinales et leurs parties à utiliser pour soigner les petits maux du quotidien, et de l’autre, les plantes comestibles qui agrémenteront vos salades, quiches, soufflets et autres sorbets pour le plaisir des yeux et de vos palais. Vous vous familiariserez avec l’herbe aux charpentiers ou encore l’herbe aux chantres qui n’auront plus de secrets pour vous.
L’échange et la convivialité sont au rendez- vous pour vivre ces expériences sensorielles au cœur de la nature et de soi-même.”
Lien :

Localisation :