Château de Beaumesnil
Le château de Beaumesnil fut bâti de 1633 à 1640 par Jacques de Nonant pour sa femme Marie Dauvet Desmaret. Ce château est l’un des exemple d’une architecture Louis XIII : un mélange de maniérisme et de baroque. Lorsque vous visitez ce château vous pouvez apercevoir les initiales de Marie Dauvet Desmaret entrelacées qui rappellent qu’elle fut la première habitante de ce château.  En 2008, le château décide de prêter certains de ses espaces verts à l’association 1001 Légumes. Cette association cultive plus de 500 variétés de légumes anciens. La collaboration entre le château et l’association offre aux visiteurs l’occasion de visiter le potager ainsi que le château, de participer à des ateliers jardinage et à des animations pour les écoles.
N’hésitez pas à aller découvrir leur portager : http://www.1001legumes.com
Château de Chambray
Le château de Chambray fut bâti au 15ème siècle sous Simon 1er qui fut le premier seigneur de Chambray. Tout au long de l’histoire, ce château connu différents propriétaires et diverses transformations.  Au 15ème siècle le château construit par Simon 1er et modifié par ses successeurs fut détruit par Nicolas François de Chambray. C’est Jacques de Chambray, à son retour des guerres des Chouans qui décida de restaurer le château. On peut aujourd’hui y voir un pressoir, un colombier et un arboretum. Le château de Chambray fut légué en 1944 par le dernier marquis de Chambray au Ministère de l’agriculture. Aujourd’hui ce lieu chargé d’histoire est un centre de formation et un lycée agricole qui offre aux enseignants et élèves un cadre de travail exceptionnel.
Il est possible de visiter les extérieurs du château en suivant une série de panneaux qui expliquent l’histoire du château.
Château du Molay
Ce château bâti en 1758 fut un lieu stratégique allemand lors de la Seconde Guerre mondiale, puis un hôtel trois étoiles à partir 1978 et aujourd’hui un lieu qui accueille des groupes scolaires et d’adultes pour des événements tels que des voyages scolaires ou des séminaires.
Venir dans ce château pour un week-end ou plus offre l’occasion de découvrir un monument chargé d’histoire à qui on a donné une seconde vie. Lors des séjours il est possible de s’initier au tir à l’arc et au cricket dans le grand parc de 15 hectares du château
A noter -Ce domaine est tenu par des anglais, c’est l’occasion de pratiquer l’oral.

 

Le patrimoine Normand n’est pas le seul à connaître une seconde vie, découvrez l’évolution du château de Forges situé dans le parc national de Brenne ! 

Château de Forges
Si vous venez dans le département de la Seine et Marne, prenez le temps de venir découvrir l’histoire du Château de Forges bâti au XVIIIème siècle ! Ce monument historique qui était à moitié abandonné, a retrouvé vie grâce au travail d’étudiants de l’École des Mines qui lui ont rendu une âme.
Cette belle bâtisse située à 80km de Paris est devenue un lieu déconnecté de l’ambiance des grandes écoles où les enseignants intègrent à leurs enseignements une partie sur la transition écologique.  Cela permet aux étudiants de développer leur conscience écologique.
Lorsqu’ils viennent étudier dans ce campus, ils peuvent y dormir et y manger en échange de quelques travaux manuels dans le but de participer à la vie du château. Les étudiants peuvent participer à l’entretien des 20 hectares, ils isolent les murs du château ou le ménage par exemple. De plus, les étudiants ont l’occasion de rencontrer les habitants des environs dans le but de tisser des liens avec eux. Cette incitative a pour objectif de montrer aux étudiants des grandes écoles les différents « enjeux liés au territoire et à l’impact des activités. »
Enfin, ce domaine n’ouvre pas seulement ses portes aux étudiants, d’autres personnes peuvent également venir y séjourner.