Nous entendons souvent le fait que les femmes possèdent un 6ème sens: l’intuition. Mais saviez-vous que chaque personne possède un 6ème sens ? La proprioception.

Qu’est-ce que la proprioception ? Le mot proprioception vient du latin “propius” qui signifie propre et de ré(ception) signifie “proposer conscience” ou “sensibilité profonde”, désigne la perception consciente ou non de la position des différentes partie de notre corps. Très répandue dans les milieux médicaux et sportifs, la proprioception est considérée par les scientifiques comme notre 6ème sens.

Découvrez d’où vient la proprioception et pourquoi elle est considérée comme le 6ème sens de l’être humain :

C’est à la fin du XIXème siècle que le concept de proprioception est abordé. C’est Charles Sherrington, médecin scientifique britannique qui en parle, il explique que c’est un sens inné de la priorité corporelle, il nous permet d’avoir conscience de notre propre corps et de le sentir évoluer dans l’espace. Nous nous approprions notre corps grâce à ce 6ème sens.

Découvrez la proprioception

A l’inverse de nos autres sens, c’est lorsque la proprioception connaît un dysfonctionnement que nous prenons conscience de son existence. C’est dans son ouvrage “l’homme prenait sa femme pour un chapeau” que Oliver Sacks, raconte l’histoire de Christina qui, suite à une polynévrite aigüe a perdu le sens de la priorité de sens corps. “- il s’est passé quelque chose d’affreux, grimaçait-elle d’une voix éteinte et spectrale. Je ne sens pas mon corps. Je me sens bizarre – désincarnée.” Christina.

Cet ouvrage nous montre que ce 6ème sens dont la présence nous est si familière que l’on oublie qu’il nous est indispensable.

Il existe des exercices de proprioception pour s’entraîner et avoir un meilleur équilibre et éviter les blessures lors d’activités sportives.