Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez des chaleurs de l’été comme il se doit. Peut-être que certains chanceux sont déjà en vacances et si c’est le cas, profitez-bien.

Aujourd’hui, j’aimerais faire un petit point d’histoire et d’information. Comme vous le savez, le Village des Sens propose plusieurs séjours en Angleterre comme à Portsmouth dont je parlais dans un des mes articles précédents. Ces séjours sont rendus possibles grâce aux ferries. En particulier grâce au port de Caen-Ouistreham. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ces bateaux ?

Ouistreham est reliée à la capitale bas-normande par le canal de Caen à la mer. Le port de Caen-Ouistreham est le port de commerce de Caen. La commune est desservie, depuis 1986, par des ferries trans-Manche vers Portsmouth (Royaume-Uni). Ces ferries sont actuellement exploités par la compagnie Brittany Ferries. Ils prennent environ 1 000 000 passagers par an, et effectuent trois aller-retours quotidiens et un aller-retour le week-end en navire rapide de mars à septembre.

La ligne de ferry Ouistreham-Portsmouth permet de relier la France et l’Angleterre en 5 h 45 en jour et en 7 h s’il fait nuit. En saison et le week-end, le « Navire rapide » permet de raccourcir le temps de la traversée en la ramenant à 3 h 45. Les départs sont jusqu’au nombre de 4 par jour (2 le mercredi) dans les deux sens. Cette ligne de ferry permet donc de relier Caen à l’Angleterre au niveau de la ville de Portsmouth où Londres ne se trouve plus qu’à 120 km.

Grâce à ces ferries, la découverte de l’Angleterre est dont largement facilitée. Il serait bête de ne pas en profiter, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez bien-sûr retrouver toutes les informations relatives à ces séjours sur le site internet du Village des Sens.

Je vous souhaite à tous et à toutes une agréable semaine, pour les vacanciers comme pour les travailleurs. Si vous ne savez pas quoi faire le mardi 25 juillet ou 8 août, n’hésitez pas à aller faire un tour en Angleterre.

A très vite,

Marie-Christine Malnoë

(Le Village des Sens)