Laissez-moi vous conter la formidable aventure de Mathilde et Victor !  Un grand merci pour ce partage…

Un Poitiers – Nouméa en tandem !

Le Projet

L’essentiel de ce projet s’inscrit autour du voyage à vélo : moyen de transport respectueux de l’environnement, qui facilite la rencontre des gens et des cultures et qui permet de parcourir de grandes distances sans (trop) nous fatiguer.

Notre tandem nous a conduit à travers le continent eurasien, de la France métropolitaine jusqu’à la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud puis sur le chemin du retour à travers les Balkans.

carte-poitiers-noumea

 

Le Bilan

Partis le 15 juin 2017 de Poitiers

Arrivés 307 jours plus tard, le 17 avril 2018, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Retour en France le 7 juillet 2018 après 388 jours de voyage

14796 kilomètres       17 pays

https://poitiersnoumea.wordpress.com/2018/05/08/poitiers-noumea-le-bilan-en-chiffres/

Quelques réflexions 

« La différence entre voyage et tourisme. Là où le tourisme est une parenthèse contrôlée, une expérience guidée et encadrée, le voyage vous emmène là où vous n’avez pas prévu d’aller, là où il n’y a soit disant « rien à voir », vous permet d’embrasser la différence, de saisir l’essentiel. Le voyage vous libère du diktat de la check-list. Oui, nous avons traversé la Chine sans voir les pandas ni la Grande Muraille, oui, nous sommes allés à Moscou sans visiter le Kremlin. Et alors ? »

« Pour nous c’est sûr, finies les vacances en avion au bout du monde ; nos prochains voyages seront locaux, et cyclistes. »

« travailler dans le développement durable mais être adeptes des vols low cost ; trier ses déchets au lieu de ne pas en générer, enrichir les géants de l’agro-alimentaire et de la distribution au lieu de privilégier les circuits courts (car chacun de nos choix de consommation est un acte politique), »

et vous chers lecteurs Qu’en pensez-vous ?

Poitiers Nouméa