Bonsoir à toutes et à tous,

Alors que je faisais mon petit tour sur le web à la recherche d’histoires à vous raconter, je suis tombée sur une étude très intéressante de l’université de Chiba au Japon qui démontre qu’être en harmonie avec la nature aurait des effets positifs sur notre santé. Ce serait même prouvé scientifiquement !

Rien ne nouveau sous le soleil me direz-vous. C’est la suite de l’étude qui m’a le plus intéressée. Des recherches portées sur 280 personnes au total ont démontré qu’être en contact régulier avec la nature avait des effets particulièrement bénéfiques sur la santé : une pression artérielle, un pouls et un taux de cortisol (l’hormone du stress) beaucoup plus bas que les individus qui restaient en permanence en ville. Je ne suis pas une experte en jargon médical mais je pense que vous aurez compris l’idée, tout comme moi.

Les effets se feraient aussi ressentir sur le système immunitaire, n’est-ce pas magnifique ? Il semblerait que les japonais nous devancent dans ce domaine avec la pratique des “bains de forêts”. Personne n’a envie d’essayer ?

Pour finir, le contact avec  la nature augmenterait notre forme physique mais aussi nos capacités mentales comme la créativité ! Il est certain que l’on ne peut pas toujours se fier aux multiples études effectuées chaque année par les scientifiques du monde entier mais celle-ci confirme bien ce que je pensais : un petit tour en forêt, ça ne prend pas beaucoup de temps mais cela fait beaucoup de bien. Pensez-y la prochaine fois !

Bonne soirée à vous tous,

Marie-Christine Malnoë

(Le village des sens)