Bonjour à toutes et tous,

Même si tous les regards sont tournés vers les élections présidentielles ces derniers jours, j’ai envie de vous parler d’une initiative très intéressante prise à l’occasion du salon “Rendez-vous en France” il y a quelques semaines.

Ce salon a pour but de réunir les professionnels du tourisme mondiaux qui viennent de partout pour créer des circuits tourisme, qu’ils proposeront ensuite dans leur pays.

Bien entendu, les comités régionaux français étaient présents à ce salon. Ils ont donc proposé aux participants professionnels des pré-tours qui leur permettaient de se rendre compte par eux-mêmes de ce qu’ils allaient proposer à leurs clients. Quoi de mieux pour vendre son offre que de la tester soi-même ?

Plusieurs pré-tours et plusieurs thèmes étaient proposés : la Seine et le tourisme fluvial, l’Impressionnisme, les 500 ans du Havre, le tourisme spirituel et religieux, le littoral et les stations balnéaires, le savoir-faire normand et bien-sûr, le tourisme de mémoire lié au Débarquement. Pour info, la thématique du D-Day rassemble en moyenne 5 millions de touristes en Normandie chaque année.

Le salon “Rendez-vous en France” réunit 900 tour-opérateurs du monde entier, 740 exposants, 23 pré-tours en Normandie et 23 pré-tours répartis dans d’autres régions de France. 39 nationalités de tour-opérateurs participent aux pré-tours.

Je trouve cette idée de pré-tours très bonne. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je vous souhaite un bon début de semaine à toutes et à tous.

Marie-Christine Malnoë,

(Le Village des Sens)