Non, la permaculture n’est pas une simple technique de jardinage !

Sélection livre : la permaculture, en route vers la transition écologique

Mais c’est quoi au juste la permaculture ?

Bien au delà de la technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie. Une philosophie qui nous invite à adopter un positionnement bienveillant, à être dans une posture d’observation constante, à envisager les opportunités plutôt que les problèmes, à considérer les situations dans leur ensemble plutôt que fragmentées…

Applicables à de nombreux domaines (jardinage, éco-construction, gestion de l’eau…), la permaculture apparaît de plus en plus comme la solution qui nous permettra de répondre à l’ampleur de la crise écologique qui s’annonce.

Changer nos modes de vie pour produire nous-mêmes une plus grande part de notre alimentation, mieux préserver nos sols, économiser davantage l’eau et l’énergie.

En route pour la transition écologique grâce à la permaculture !”

D’après Grégory Derville, auteur de ce livre :
Au-delà du jardinage écologique, la permaculture est une vision globale pour l’avenir ! un outil de société global !
Elle peut être appliquée à de nombreux domaines : l’agriculture, mais aussi la gestion des ressources, les relations humaines ou encore la santé.
La permaculture représente une éthique, un principe et un concept de design permaculturel
L’idée avant tout est de revoir ses modes de vie comme « n’intervenir que quand c’est nécessaire », « privilégier les solutions lentes »

Cultivons notre jardin et notre esprit, la permaculture serait-elle une philosophie de transition ?