Une belle rencontre dans les ruelles de Bayeux est à l’origine de cet article :

Guy Maizières, Artiste Peintre des Ardennes en villégiature en Normandie

Voici Honfleur

Remarquez-vous cette dominante de Rouge ! Guy nous invite à une sympathique réflexion sur cette couleur qui par vulgarisation est le signe de la colère, de l’agression mais loin de ces propos, lisez ces quelques lignes :

vK612_nuit_stmichel

 

 

Le Mont St Michel

 

Le Rouge

Il est le symbole fondamental du principe de vie, avec sa force, sa puissance et son éclat.

Le Rouge clair, vif, éclatant est diurne, mâle, tonique, toute chose avec une immense et irréductible puissance. Il incite à l’action.

Comme le soleil, il jette son éclat sur l’image d’ardeur et de beauté, de force impulsive et généreuse, de beauté, de jeunesse, de santé, de richesse, d’Eros libre et triomphant.

Il est, aussi, la sincérité, la passion, le bonheur et l’Amour car le Rouge est également l’Amour qui envahit le monde.

Le Rouge sombre est nocturne, féminin et secret. Il est le mystère de la vie, la couleur du feu central de l’Homme et de la terre.

Le Rouge soufre des Arabes désigne l’Homme universel.

Le riz rouge des Chinois symbolise l’immortalité. Ce rouge éminemment sacré et secret est la couleur de l’âme et du cœur.

Les océans empourprés des Grecs et la Mer rouge relèvent du même symbolisme: ils représentent le ventre où mort et vie se transmutent l’une en l’autre.

Un rouge somptueux, plus mûr et légèrement violacé devient l’emblème du pouvoir : c’est le pourpre, la couleur des Empereurs depuis Rome et Constantinople; C’est aussi l’inaccessible.

Visitez son site     https://www.guympeintre.com/galerie.htm

Et comme les rencontres sont multiples et variées………  devinez un autre peintre qui donne dans le rouge Gilles Lebreton dans le Sud Manche expose en ce moment à la Ferme des Cara-Meuh

Gilles Lebreton  “Danse et Mouvement”

Prenez le temps de lire l’article dans la Newsletter de ma très chère Robert Nourrigat

https://www.saintjeanlethomas.net/Avril-2018-Gilles-Lebreton-expose-Danse-et-Mouvement-a-la-Ferme-des-Cara-Meuh-_a921.html

Ce partage est un réel bonheur….Bonne lecture

Prochainement nous pourrions parler de cette Ferme des Cara-Meuh ! Mais qu’est-ce donc ?