Bonsoir à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé une agréable semaine et que vous allez profiter du weekend à venir. Mais avant cela, j’aimerais vous parler de l’engouement de plus en plus prononcé des citadins pour la nature.

Nous avons parfois tendance à croire que la population se scinde en deux catégories : les habitants des villes et les habitants de provinces. Nous imaginons que ces citadins vivent entourés d’immeubles, au beau milieu du béton et de la pollution en ayant presque ce à quoi ressemble une forêt.

Et bien, détrompez-vous. Depuis quelques années maintenant, plusieurs programmes proposent à ceux qui ne vivent pas en pleine nature de la découvrir d’une autre façon. Je pense à Paris et à ses touristes qui se voient proposer des sorties et ateliers autour des plantes sauvages comestibles et médicinales. Le temps d’un weekend ou d’un séjour, on leur propose d’en apprendre plus sur la botanique, l’univers des plantes, la cuisine sauvage ou encore sur la naturopathie.

Pour ceux qui l’ignorent, la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.

Je trouve très important que les habitants des grandes villes gardent l’esprit ouvert sur ce que la nature a à nous offrir. Ce n’est pas parce qu’on a choisi de vivre en ville que l’on doit être privé des bienfaits de la nature, n’est-ce pas ?

Je vous rassure donc chers lecteurs. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, il y aura toujours un moyen de vous offrir un grand bol d’air frais, même à proximité de chez vous.

Sur cette bonne note, je vous souhaite un agréable weekend, à vous les provinciaux mais aussi à vous les citadins. La nature est partout et accessible à tous. Ne l’oubliez pas.

A bientôt.

Marie-Christine Malnoë

(Le Village des Sens)